Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Un chapeau de paille en Italie" d'Eugène Labiche

    Jeudi 18 avril et vendredi 19 avril, Monsieur Lardenois, directeur du théâtre de Privas, est intervenu auprès des élèves de 3ème pour présenter le vaudeville Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène LABICHE.

    Il a défini le terme de « vaudeville », a résumé les deux intrigues (celle du mariage et celle du chapeau) et a parlé des coutumes de la société du second Empire afin que les élèves comprennent bien la portée satirique de la pièce (l’importance du mariage avec quelqu’un de fortuné pour la famille de paysan qui est mise en scène).

    Cette pièce qui respecte la règle de l’unité de temps (elle se déroule en une journée) contient de nombreux quiproquos : les gens de la noce qui ignorent l’histoire du chapeau prennent le salon de la modiste, Clara, pour la mairie ; la salle à manger de la baronne de Champigny pour le Veau-qui-tète, l’appartement de Beauperthuis pour celui de Fadinard …. 

    P1000578.JPG

    Monsieur Lardenois a répondu aux questions diverses des élèves et a conclu la séance d’échanges en leur disant que " s’ils aiment rire, ils devraient passer un bon moment." 

    Les élèves de 5e ont eux aussi pu échanger avec M. Lardenois sur le texte et sur le spectacle lors d'un temps de rencontre. Ils ont ensuite découvert la pièce au théâtre.

    Un vendredi, veille de vacances, synonyme de théâtre aussi pour les élèves de 2de Bac Pro ASSP. A noter que plusieurs classes du lycée ont aussi découvert le spectacle mais lors de la représentation en soirée.

     

    Plus d'infos sur ce spectacle, le détail sur la compagnie sur le site du théâtre de Privas!