Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Ressourcerie Trimaran au CDI!

    Ce jeudi 9 mars, avait lieu au CDI du Groupe scolaire sacré Coeur Notre Dame le vernissage d'une petite expo présentant divers travaux réalisés par des élèves du groupe scolaire suite à une incitation lancée en novembre, au moment de la semaine de réduction des déchets : "objets, que pourriez vous nous raconter?"

    Etaient invités pour l'occasion une quinzaine de salariés de la Ressourcerie Trimaran, des sites de Privas et des Ollières sur Eyrieux.
    Logo de la Ressourcerie Trimaran
     
     
    La Ressourcerie, qui porte chaque année cette semaine européenne de réduction des déchets, est un partenaire privilégié de l'établissement concernant l'éducation au développement durable.
     
    Les salariés, guidés par les élèves concernés ont ainsi découvert les travaux réalisés par les élèves de 6e Option Sciences+, avec leurs enseignantes Mmes Monchaud et Zotti : "Petits secrets d'objets : Autopsies et visions du futur". Des objets du quotidien déconstruits pour voir "ce qu'ils ont dans le ventre", réfléchir aux matériaux utilisés et à leur recyclage. Ils ont ensuite créé des maquettes futuristes en réutilisant les matériaux.
     
    L'autre partie de l'expo était consacrée aux réalisations des 3e Prépa Professionnelles. Un affichage de photographies et calligrammes réalisés dans le cadre d'ateliers d'écriture avec Mme Méry et de leur cours d'arts appliqués avec M. Lambert. "Identité - moi - toi - objet" : l'objet auquel on s'identifie, l'objet fétiche, l'ado et les marques, l'objet dans le quotidien, beaucoup de questions qui transparaissent dans ces écrits et visuels.
    C'était aussi l'occasion de présenter des poubelles de recyclages aux motifs végétaux réalisées encore par les 3e Prépa Pro en Arts appliqués, dans le cadre d'un EPI impliquant toute l'équipe pédagogique, sur le développement durable, et qui les a déjà mené à la découverte du Sytrad et de la ferme des Amanins, grâce entre autre au soutien de conseil régional.
     
    Accueil       Syndicat de traitement des dechets Ardèche Drôme
     
    Un verre de l'amitié a été partagé autour d'un petit buffet mis en place par les CAP 1 qui, par une superbe banderole réalisée à partir de récup textile et d'impressions végétales, ont aussi apporté leur touche à cette sympathique exposition.
     
    A noter que ces travaux seront visibles au CDI, ouvert à tous exceptionnellement ce samedi et le suivant, à l'occasion des journées portes ouvertes du collège puis des lycées du groupe scolaire.
     
     
    DSC_2605.JPG
     
     
    DSC_2615.JPG

    Lire la suite